Favoriser la créativité est un enjeu majeur de la nouvelle économie à l’ère des objets connectés, dans une logique de décloisonnement, de mise en place de changement. L’enjeu de la nouvelle économie sera autour du savoir apprendre, désapprendre pour réapprendre.

Dans l’économie post–moderne, le cerveau gauche est considéré comme premier moteur de la croissance. L’économie digitale tiendra compte d’un meilleur mix entre le cerveau droit et le cerveau gauche. Nos 2 hémisphères du cerveau ont des fonctions très différentes et complémentaires et c’est l’association de ces 2 fonctions qui contribuera à créer de la valeur pour l’économie de demain. Grâce aux neurosciences, nous savons aujourd’hui que le cerveau gauche correspond aux fonctions logiques, rationnelles et analytiques alors que le cerveau droit correspond aux fonctions émotionnelles, créatives, intuitives et synthétiques.

Ce que cela va apporter à l’entreprise

Oser des processus de travail collectifs différents.

Mettre la créativité au centre de l’organisation comme facteur de croissance pour tous les secteurs d’activité.

Le format

Conçu à partir de différents outils, le Creative Genius Lab utilise les 2 modes de pensée successives qui articulent l’utilisation des 2 hémisphères de notre cerveau et permettent de faire émerger la créativité :

  • Phase divergente (hémisphère droit) : Pas de jugement mais de l’observation, imagination, curiosité, idées.
  • Phase convergente (hémisphère gauche) : Jugement constructif, analyse, tri, sélection, élimination, hiérarchisation.