Transformation digitale : la culture d’entreprise doit elle aussi évoluer

652249915Une culture d’entreprise peut-elle être un frein à la transformation digitale?
Une chose est sûre : transformation digitale et culture d’entreprise doivent évoluer de concert pour permettre de réels bénéfices.

La transformation digitale est un sujet à l’agenda des dirigeants de beaucoup d’organisations depuis quelques années. Il faut néanmoins constater que son avancée concrète reste fréquemment assez faible même si un Chief Digital Officer a été nommé ou que des essais de différentes technologies ont été réalisés. Il semble bien qu’une des explications est que la transformation digitale amène les collaborateurs à devoir faire évoluer leurs manières de faire comme de penser. C’est-à-dire changer la culture d’entreprise ou plus globalement la culture organisationnelle.

Il faut donc identifier si la culture d’une organisation peut faciliter ou pénaliser le déploiement de la transformation digitale. Pour tenter d’y répondre, ESCP Europe et KnowledgeConsult ont réalisé durant le dernier trimestre 2015 une étude auprès d’organisations françaises et de groupes internationaux. Avant de présenter ses résultats, il est nécessaire d’indiquer ce qui est entendu par culture organisationnelle et transformation digitale.
Pour lire la suite de l’article de Denis Meingan paru dans Harvard Business Review